jeudi 30 décembre 2010

* Morts de la rue: vœux et condoléances


AU PAYS DES DROITS DE L'HOMME ...

« Meilleurs vœux pour 2011 ! » Ce sont peut-être les derniers mots que risquent d’entendre les personnes contraintes de vivre à la rue… avant d’y mourir ! Et pourtant comme d’autres, ces personnes espèrent qu’on leur annonce :

« L’année 2011 est placée sous les meilleurs auspices : les Hommes vivant à la rue sont assurés d’intégrer un hébergement pérenne, les familles vivant à l’hôtel vont enfin pouvoir bénéficier d’un appartement, les logements insalubres vont être assainis, les demandeurs de logement vont rapidement obtenir un logement social, les expulsions locatives vont disparaître au profit d’un accompagnement des personnes en difficultés, les demandeurs d’asile seront pris en charge par les dispositifs d’hébergement et les familles sans papiers vont être régularisées et devenir les nouveaux fers de lance d’un corps citoyen toujours plus solidaire.

Les élus nationaux, territoriaux et locaux vont promulguer les lois adaptées aux personnes les plus précaires, les maires des communes vont respecter la législation en vigueur en appliquant scrupuleusement la loi SRU, un moratoire aux arrêtés stigmatisant les personnes sans abri sera prononcé, des moyens financiers importants seront alloués à la construction d’aires d’accueil et de logements très sociaux. »

Voilà, Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs, Mesdames et Messieurs les Maires, les mots que vos vœux pourraient emprunter pour cette année 2011. En leur absence, vous remettrez en cause la cohésion sociale de notre pays et vous omettrez les principes fondamentaux de nos textes fondateurs. Comment voulez vous, sans ces mots, que les valeurs républicaines trouvent leur place auprès de vos jeunes et moins jeunes concitoyens ?

Quelle signification peut prendre cette notion de liberté lorsque la rue et la précarité obligent à suivre le chemin de la survie jalonné par la mendicité ou les distributions alimentaires… c’est la soumission à vie !

Quel sens donner à l’égalité si chaque homme n’a pas la possibilité d’avoir un toit, un travail, un accès aux soins et à l’éducation ?

Comment promulguer la fraternité tout en stigmatisant les minorités et tout en fermant la porte de la mixité sociale ?

Le non respect de ces droits fondamentaux menace l’équilibre de la société !

Vos vœux, qui prônent la justice, ne doivent pas être vains et identiques à ceux des années précédentes. Vos concitoyens espèrent bien plus. Ils souhaitent notamment de l’audace : celle qui érige l’humanité au cœur des dispositifs au moyen d’une mise en œuvre solidaire. Ils souhaitent aussi de la volonté : celle qui permettra la mise en œuvre des politiques cohérentes. Ils désirent enfin un engagement total, celui qui fera sens en éradiquant la misère de leur pays.

Si tel n’est pas le cas, j’ai bien peur que ces vœux 2011 ne se transforment en condoléances en direction des membres de la communauté des personnes sans abris et précaires, ceux qui risquent fort de mourir prématurément cette année.

Christophe LOUIS

Président du Collectif les Morts de la Rue

www.mortsdelarue.org

Une femme de 46 ans est morte à Rennes, il y a peu de temps.

Hier soir, une émission au journal de TF1 comparait la France et l'Allemagne sur ce sujet. En un an, une trentaine de morts de la rue en Allemagne, contre 10 fois plus en France. Question de statistiques ? d'approche de ces problèmes ? Le reportage ne permettait pas de le comprendre vraiment. A part le fait des foyers collectifs français, à taille inhumaine et invivable.
30/12/2010 13:50Par Fantie B.

Nouveau

Merci, toujours, Louis ! Je ne loupe aucun de vos billets et pense souvent à eux tous, à vous aussi, surtout quand les JT consacrent presque 35 minutes de leur temps aux "naufragés" des aéroports, de la route ou des centres commerciaux qui risquent de ne pas être livrés "à temps". Indécent !....

Bien à vous. Et comme toujours merci de votre vigilance !
30/12/2010 14:04Par grain de sel

Nouveau

Sensible à l'horreur fomentée par nos sociétés gangrénées par l'argent, je compatis avec au fond un sentiment de révolte. Nous avons oublié l'être humain avec ses faiblesses, ses tourments et sa vulnérabilité. Il reste pourtant le seul paravent possible à l'absurde défi de perfection et de productivité que s'est lancé ce furieux monde qui piétine ses congénères au profit d'une conception robotisée de l'homme d'où tous les fragiles seront exclus.

Nous avons un devoir de protection de nos semblables en panne ou en galère; les plus forts doivent protéger les plus faibles et non pas les éliminer comme l'histoire -décidément- a enseigné aux puissants de le faire, en révisant juste les critères de cette élimination pour qu'elle nous apparaisse presque acceptable. je refuse cette société autoritaire à laquelle je dois pourtant m'accomoder pour ne pas périr.
30/12/2010 14:16Par Violette.M_




1 commentaire:

  1. Monsieur le Prédateur de la République,

    Nous, Bernard Arnault, François Pinault, Guy Wildeinstein, Martin Bouygues, Vincent Bolloré, Liliane Bettencourt, Arnaud Lagardère et tous nos amis, nous sommes conscients de l'effort considérable que vous demandez aux français pour maintenir notre niveau de vie, nos privilèges, notre influence et notre fortune.

    En cela, nous vous sommes redevables de notre profonde reconnaissance et vous aurez, n'en doutez un seul instant, tous nos moyens financiers à votre disposition nécessaires à votre brillante réélection en 2012.

    Les enveloppes seront aux endroits convenus selon votre souhait et nous maintiendrons nos habitudes à la table de grands restaurants où nous vous formulerons les textes et amendements à débattre à l'Assemblée. Vos amis de l' UMP seront comme d'habitude les bienvenus.

    Nous avons apprécié vos efforts en faveur d'une justice nettement plus douce et avenante, reste à règler le cas de quelques juges gauchistes, pour lesquels vous saurez trouver une promotion suffisamment persuasive pour les éloigner des points chauds ...

    Nous apprécions au plus haut point votre capacité à endormir les français et de les détourner des principaux sujets de société pour lesquels ils n'ont qu'une vue imparfaite et trouble tant votre persuasion assoit leur indolence et leur naïveté.

    Ce soir, Monsieur le Prédateur de la République, vous serez une fois de plus à la hauteur de nos éspèrances en avançant des promesses qui n'ont d'autre but que de nous conforter dans notre propre analyse et en symbiose avec nos projets.

    Merci, Monsieur le Prédateur de la République d'être notre obligé et de servir la France que nous aimons.

    Vive la France, vive la république, vive l'oligarchie.

    MikeKombrett sur Médiapart 31/12/2010

    RépondreSupprimer