jeudi 30 décembre 2010

* Morts de la rue: vœux et condoléances


AU PAYS DES DROITS DE L'HOMME ...

« Meilleurs vœux pour 2011 ! » Ce sont peut-être les derniers mots que risquent d’entendre les personnes contraintes de vivre à la rue… avant d’y mourir ! Et pourtant comme d’autres, ces personnes espèrent qu’on leur annonce :

« L’année 2011 est placée sous les meilleurs auspices : les Hommes vivant à la rue sont assurés d’intégrer un hébergement pérenne, les familles vivant à l’hôtel vont enfin pouvoir bénéficier d’un appartement, les logements insalubres vont être assainis, les demandeurs de logement vont rapidement obtenir un logement social, les expulsions locatives vont disparaître au profit d’un accompagnement des personnes en difficultés, les demandeurs d’asile seront pris en charge par les dispositifs d’hébergement et les familles sans papiers vont être régularisées et devenir les nouveaux fers de lance d’un corps citoyen toujours plus solidaire.

Les élus nationaux, territoriaux et locaux vont promulguer les lois adaptées aux personnes les plus précaires, les maires des communes vont respecter la législation en vigueur en appliquant scrupuleusement la loi SRU, un moratoire aux arrêtés stigmatisant les personnes sans abri sera prononcé, des moyens financiers importants seront alloués à la construction d’aires d’accueil et de logements très sociaux. »

Voilà, Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs, Mesdames et Messieurs les Maires, les mots que vos vœux pourraient emprunter pour cette année 2011. En leur absence, vous remettrez en cause la cohésion sociale de notre pays et vous omettrez les principes fondamentaux de nos textes fondateurs. Comment voulez vous, sans ces mots, que les valeurs républicaines trouvent leur place auprès de vos jeunes et moins jeunes concitoyens ?

Quelle signification peut prendre cette notion de liberté lorsque la rue et la précarité obligent à suivre le chemin de la survie jalonné par la mendicité ou les distributions alimentaires… c’est la soumission à vie !

Quel sens donner à l’égalité si chaque homme n’a pas la possibilité d’avoir un toit, un travail, un accès aux soins et à l’éducation ?

Comment promulguer la fraternité tout en stigmatisant les minorités et tout en fermant la porte de la mixité sociale ?

Le non respect de ces droits fondamentaux menace l’équilibre de la société !

Vos vœux, qui prônent la justice, ne doivent pas être vains et identiques à ceux des années précédentes. Vos concitoyens espèrent bien plus. Ils souhaitent notamment de l’audace : celle qui érige l’humanité au cœur des dispositifs au moyen d’une mise en œuvre solidaire. Ils souhaitent aussi de la volonté : celle qui permettra la mise en œuvre des politiques cohérentes. Ils désirent enfin un engagement total, celui qui fera sens en éradiquant la misère de leur pays.

Si tel n’est pas le cas, j’ai bien peur que ces vœux 2011 ne se transforment en condoléances en direction des membres de la communauté des personnes sans abris et précaires, ceux qui risquent fort de mourir prématurément cette année.

Christophe LOUIS

Président du Collectif les Morts de la Rue

www.mortsdelarue.org

Une femme de 46 ans est morte à Rennes, il y a peu de temps.

Hier soir, une émission au journal de TF1 comparait la France et l'Allemagne sur ce sujet. En un an, une trentaine de morts de la rue en Allemagne, contre 10 fois plus en France. Question de statistiques ? d'approche de ces problèmes ? Le reportage ne permettait pas de le comprendre vraiment. A part le fait des foyers collectifs français, à taille inhumaine et invivable.
30/12/2010 13:50Par Fantie B.

Nouveau

Merci, toujours, Louis ! Je ne loupe aucun de vos billets et pense souvent à eux tous, à vous aussi, surtout quand les JT consacrent presque 35 minutes de leur temps aux "naufragés" des aéroports, de la route ou des centres commerciaux qui risquent de ne pas être livrés "à temps". Indécent !....

Bien à vous. Et comme toujours merci de votre vigilance !
30/12/2010 14:04Par grain de sel

Nouveau

Sensible à l'horreur fomentée par nos sociétés gangrénées par l'argent, je compatis avec au fond un sentiment de révolte. Nous avons oublié l'être humain avec ses faiblesses, ses tourments et sa vulnérabilité. Il reste pourtant le seul paravent possible à l'absurde défi de perfection et de productivité que s'est lancé ce furieux monde qui piétine ses congénères au profit d'une conception robotisée de l'homme d'où tous les fragiles seront exclus.

Nous avons un devoir de protection de nos semblables en panne ou en galère; les plus forts doivent protéger les plus faibles et non pas les éliminer comme l'histoire -décidément- a enseigné aux puissants de le faire, en révisant juste les critères de cette élimination pour qu'elle nous apparaisse presque acceptable. je refuse cette société autoritaire à laquelle je dois pourtant m'accomoder pour ne pas périr.
30/12/2010 14:16Par Violette.M_




dimanche 12 décembre 2010

LA CHANSON DE MERE NOEL - CADEAU DE NOEL DE CHRISTINE BOUTIN

J'ai lu le rapport de Boutin sur la mondialisation : affligeant dit
Pierre Haski le 11/12/2010

Dans cet inutile et coûteux document, l'ex-ministre du Logement offre à Nicolas Sarkozy « d'aller vers l'universalisation du monde ».

On l'attendait ce rapport de Christine Boutin sur la mondialisation… Je l'ai dévoré, de la première à la 357e page. Verdict : entre portes ouvertes enfoncées et vœux pieux condamnés à le rester, l'ancienne ministre du Logement a produit un texte qui rejoindra très vite le cimetière, très fréquenté, des rapports inutiles.

Titré « De la mondialisation à l'universalisation : une ambition sociale », ce rapport « intermédiaire », qui sera mis en vente tel un cadeau de Noël le 24 décembre par La Documentation française, a déjà été remis à Nicolas Sarkozy, Président en exercice du G20, dont on ne peut pas douter une seconde que, comme moi, il le lise avec avidité.

Un exercice scolaire

Christine Boutin s'est livrée à un exercice très scolaire, d'accumulation de données disponibles pour tout utilisateur sérieux de Google, et tente d'en dégager 17 propositions qui devraient accompagner la présidence française du G20, qui a démarré le mois dernier.

Elle met la barre très haut d'entrée de jeu avec cette idée qui risque de bouleverser le monde ;



Mere noel
envoyé par luptidej. - Clip, interview et concert.

mardi 7 décembre 2010

LE PRESIDENT DES RICHES PAR MONIQUE PINCON CHARLOT

Enquête sur l’oligarchie dans la France de Sarkozy.
Entretien avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, autour de leur livre "Le président des riches", éditions Zones



Le Président des Riches par Monique Pincon Charlot
envoyé par tvnetcitoyenne. - L'info video en direct.

Mercredi 8 Décembre 2010 soirée solidaire pour les grèvistes

8 décembre : soirée musicale solidaire pour les grévistes d'octobre dernier

Les organisations syndicales CGT et SUD Solidaires, avec le soutien du Collectif Retraite du Saumurois organisent une soirée "Musique et Soutien" aux grévistes d'octobre dernier, le mercredi 8 décembre prochain à Turquant

Les fêtes de fin d'année approchent : elles risquent de ne pas être aussi fastes pour tous, en particulier pour les opposants au régime des retraites, qui ont vu leurs salaires lourdement diminués du fait du nombre de journées de grève. Conscientes de ce fait, les organisations syndicales CGT et SUD Solidaires avec le soutien du Collectif Retraite du Saumurois proposent une soirée "Musique et Soutien" aux grévistes. La collecte de solidarité servira à aider ceux qui sont en difficultés après les grèves d'octobre. Le groupe de Rock "Galette Complète" et l'artiste Bruno Druard (chanson et guitare) animeront cette soirée, où restauration et buvette seront sur place.

Pratique : Mercredi 8 décembre à partir de 19h30, à l'Espace Michel Grégoire à Turquant – Contacts : CGT au 06 70 01 69 91et SUD Solidaires au 06 81 29 98 21